La Société FRAISEPERS est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de précision et dans la réalisation de prototypes et de machines spéciales.
Elle fabrique des pièces à l’unité ou en petites séries pour des entreprises dont les domaines d’activité sont variés : construction mécanique, mécanique industrielle, machines spéciales. Notre parc de machine est à même de travailler divers matériaux comme : les aluminiums, les aciers, la fonte, le laiton, le cuivre, l’inox, les plastiques.
Nouvelle machine 5 axes pour l’usinage 5 axes.
FRAISEPERS investit à nouveau en venant compléter son parc machines comptant plus de 10 équipements, avec l’acquisition d’une machine dernière génération pour l’usinage de précision sur 5 axes.
Modèle UMC-1000 de marque HAAS, parmi les premières installées en région Rhône-Alpes.
Ce nouvel équipement installé dans nos ateliers depuis Juin 2021 permet de poursuivre la modernisation notre outil de production.
Maintenant opérationnelle après quelques péripéties « d’adolescence », elle donne satisfaction et permet à FRAISEPERS d’augmenter sa capacité de production en usinage 5 axes, tant en volume qu’en taille. En en effet, ce nouvel outil permet de réaliser des pièces de plus grande taille par rapport aux 2 autres 5 axes existantes sur le site de Genas -69.
Pourquoi cet achat d’une machine de production supplémentaire ?
Pour compléter notre parc machines et accompagner la croissance de FRAISEPERS, nous avons installé en Juin 2021, une nouvelle machine 5 axes continus. Avec ce nouvel équipement, FRAISEPERS montre sa volonté d’investir.
Marque HAAS Type : UMC-1000
Ce tout nouveau centre d’usinage peut réaliser des fraisages plus longs ou plus volumineux et qui exigent une meilleure finition ou plus de précision. Elle permet d’usiner sur cinq faces de plus grosses pièces.
Mais aussi pour multiplier le nombre de « broche d’usinage » pour palier les difficultés que nous et nos confrères, avons à recruter du personnel qualifié et opérationnel dans notre métier d’usineur.
Cette nouvelle machine permet de réaliser :
- Du fraisage sur un volume de 1000 x 635 x 635 et en 5 axes continu sur le plateau tournant.
- De travailler facilement les matériaux les plus difficiles avec une rotation de broche jusqu’à 12000 tr/min et une puissance importante de 22 kW.
- De réaliser des pièces complexes avec moins de manipulation et avec la réduction des temps d’usinage permettant de minimiser les délais de livraison.
Un nouvel équipement qui donne du baume au cœur des collaborateurs de la société FRAISEPERS
Cette acquisition est un nouvel un atout pour la capacité d’usinage de FRAISPEER, mais aussi un gage de confiance et de renouvellement de son parc machines.
Elle valorise nos compétences et redynamise notre atelier et nous espérons ainsi attirer une nouvelle génération d’opérateurs.
Elle est conçue pour travailler des matières telles que l’aluminium, l’acier, l’inox ou les plastiques. Elle est aussi complémentaire au parc machines existant, du fait de sa taille, sa vitesse et des matériaux travaillés.
Et la suite ?
Après l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour son déménagement en juillet 2018 FRAISEPERS a investi dans de nouvelles machines d’occasion ou neuves pour rajeunir son parc :
Remplacement d’un centre d’usinage en 2020, achat d’une scie pour la découpe de profilé alu en 2020, achat d’un nouveau centre d’usinage 5 axes en 2021, elle poursuit cette dynamique, et souhaite acquérir une cellule robotisée pour l’approvisionnement d’une machine 5 axes DMG type DMU 50 parmi les 2 déjà existantes.
Cet investissement permettra à l’entreprise son développement en lui ouvrant de nouveaux marchés dans la fabrication de machines spéciales. Par ailleurs, ce nouvel équipement limitera le recours à la sous-traitance. Il améliorera la productivité de la machine sur laquelle il sera installé, la rentabilité et la réactivité de l’entreprise FRAISEPERS seront améliorés en libérant les autres machines.